Dépistage des troubles posturaux
chez la personne âgée

Dès l’âge de 25 à 35 ans, les différents capteurs posturaux perdent progressivement de leur efficacité. L’accélération de ce phénomène suit le vieillissement. Les répercussions sur l’équilibre et la douleur sont progressives et parfois inconscientes.

En savoir +
sur la Posturologie

On constate des répercussions sur la stabilité, l’équilibre, la dextérité gestuelle. Ces phénomènes apparaissent de façon plus ou moins consciente.

Après 60 ans, elles vont directement affecter la régulation du système postural et peuvent majorer des déséquilibres bio-mécaniques favorisant, entretenant ou majorant l’usure ostéo-articulaire telle que l’arthrose.

Les risques de chute, les douleurs périarticulaires ou articulaires, la perte de mobilité peuvent être majorés par la déficience d’un ou plusieurs capteurs.

prendre RDV

Quand consulter

posturagile

Il est préférable de consulter dès les premiers signes d’anomalies ou de douleurs, voici une liste non exhaustive des motifs de consultation les plus fréquents :

Arthrose de hanche et/ou de genou
Chutes et appréhension des obstacles
Diminution du périmètre de marche
Douleurs rachidiennes (cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, cruralgie et sciatique) avec ou sans hernie discale associée, lumbago, torticolis

Voici quelques conseils…

pictogramme bouteille d'eau
Boire beaucoup d'eau
pictogramme télévision